Pour mieux servir ses clients âgés, Steppes-Services forme son personnel (communiqué de presse)

Posté le 05.09.2017

Steppes-Services, à l’écoute de l’évolution démographique de ses utilisateurs, décide de développer une nouvelle formation pour ses travailleurs.

Steppes-Services est une entreprise d’insertion active dans le secteur des titres-services (n°01506) en région liégeoise depuis 2004. Depuis 13 ans, Steppes-Services met un point d’honneur à offrir à ses clients un service professionnel et adapté à la demande. Ainsi, le personnel s’inscrit dans un parcours de formation continue dès son entrée dans la société. Ces formations ont pour objectif d’améliorer non seulement les compétences des travailleurs mais également de leur donner confiance.

Nos statistiques nous montrent que nous avons de plus en plus de bénéficiaires plus âgés ; soit + de 39% de notre clientèle est âgée de + de 65 ans. Le vieillissement de notre clientèle, nous confronte à de nouvelles problématiques.

Conscients de ces nouvelles difficultés, nous avons débuté au mois d’avril un partenariat avec l’Asbl le « bien vieillir ». Cette Asbl prône un changement de regards et de pratiques sur la vieillesse.

Plusieurs aide-ménagères vont suivre un cycle de formation de 18 heures réparti en 6 intervention de 3 heures chacune. De ces interventions découleront des fiches techniques spécifiques à Steppes-Services. Celles-ci comprendront des bonnes pratiques, des méthodologies de travail caractéristiques en tenant compte du fait que nos aide-ménagères n’ont pas de formation préliminaire spécifique à l’encadrement des personnes âgées, la résolution de cas pratiques, des techniques de communication, … Ce manuel sera une référence en matière de gestion des personnes âgées.

Nous pourrons ainsi permettre le maintien à domicile d’une partie de notre clientèle dans un environnement sain et agréable avec un accompagnement plus adapté. Nous aspirons aussi par ces interventions à diminuer considérablement le stress de nos aide-ménagères.

Par ailleurs, un membre du staff a suivi une formation spécifique via cette même Asbl qui lui permettra d’accompagner les travailleurs formés. Nous pourrons ainsi former le reste de nos aide-ménagères et le personnel encadrant.

Steppes-Services est la première entreprise de titres-services à offrir à ces travailleurs une telle formation. Ainsi, elle se différencie de la concurrence au travers d’un savoir-faire et de savoir-être spécifique à notre clientèle vieillissante.

 

 

Où ?

Rue des Bayards, 80 à 4000 Liège (siège social)

Rue du Méry, 12 à 4000 Liège (centrale de repassage)

Rue de l’Hôtel de Ville, 4 à 4140 Sprimont (centrale de repassage)

 

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 04/360.75.60 ou par courriel à info@steppes-services.be

www.steppes-services.be