Ma proposition : Liège-centre piétonnier chaque premier dimanche du mois

Posté le 22.11.2016

Mardi 22/11/2016, je proposais au Bourgmestre la création d’un piétonnier élargi chaque 1er dimanche du mois à Liège.

Voici mon interpellation :

 

Monsieur le Bourgmestre,

Récemment, la presse nous relatait les différentes « journées sans voiture » de Bruxelles, Ans, Amay ou encore… Morlanwez !

A Liège, notre bonne Ville accueillait avec plaisir l’opération « à pied, à cheval, à vélo en bus et à roulettes » le 2e week-end de mai au Boulevard et Parc d’Avroy, opération annulée depuis 2013 pour raison budgétaire.

De nombreux efforts sont entrepris par la Ville pour favoriser la circulation des piétons et cyclistes. Bien sûr, la tâche est loin d’être terminée, mais on avance et je souhaite le souligner.

Toujours est-il que nous pourrions relever notre ambition pour la Ville de demain, montrer l’exemple et innover comme Liège aime le faire. Je propose que, comme Bordeaux le fait depuis 1998, chaque 1er dimanche du mois un périmètre soit fermé à la circulation automobile au profit de nos concitoyens, de nos commerces et amis touristes. Le périmètre couvrirait un axe Guillemins – Bd. d’Avroy – Place Saint-Lambert, majoré de l’ensemble de l’hyper-centre (depuis l’avenue Maurice Destenay jusque La Batte et Liège Palais) ; voir proposition de plan en annexe.

J’y vois une série d’avantages, notamment : une réappropriation conviviale de l’espace public, une mise en valeur de l’offre culturelle et touristique, le fameux « shopping on sunday », l’instauration de diverses manifestations de quartiers (brocantes, courses à pied…), la promotion de l’usage et de la location de vélos (x 4 à Bordeaux)… Et pourquoi pas l’organisation de cours de fitness en plein air (comme à Bordeaux) ou l’apprentissage sécurisé du vélo pour les enfants ?…

Peut-être serait-ce aussi l’occasion de multiplier les parkings de délestage aux entrées de la Ville.

Dès lors, Monsieur le Bourgmestre :

  • Etes-vous favorable à l’idée de fermer chaque 1er dimanche du mois une partie du centre-ville à la circulation automobile ?
  • Pourriez-vous consulter les commerçants concernés sur cette proposition ?
  • Quel en serait l’impact budgétaire pour la Ville ?
  • Quel en serait l’impact de long terme en matière de mobilité ?

annexe-liege-sans-voiture-perimetreannexe-liege-sans-voiture-perimetre

PRESSE :

« Vers un super-piétonnier à Liège ? » – La Meuse (22/11/2016)

« Un large piétonnier à Liège ? » – La Libre (24/11/2016)